mardi 14 février 2012

Les gâteaux roses...


Ah, la Saint-Valentin... Tous les ans, c'est le même débat, je ne vais pas vous le refaire. Personnellement, je ne l'ai jamais fêtée en amoureux, j'élargis le concept à tous les gens que j'aime, et je peux profiter de la guimauve, des coeurs et des gâteaux roses sans exclure les célibataires (dont je fais partie). On ne va quand même pas refuser une occasion de faire la fête, ça serait dommage... Le côté commercial, ça ne compte pas, si cadeaux il y a, je les fais moi même.

Cette année, je vais donc à une soirée "kitsch et guimauve dégoulinante", et pour l'occasion, j'ai laissé sortir mon moi intérieur qui aime le rose et les cupcakes. D'habitude, il est bien mieux rangé, et je reste sobre, mais c'était l'occasion de se lâcher.

J'ai mélangé et modifié plusieurs recettes, je vous donne ici ce que j'ai fait. Au programme : sablés vanille et pralines roses, cupcakes aux tagada pink, et cupcakes roses aux pralines. Pour une fois, la déco est plus importante que le goût, mais à priori, ça sera bon !
Pour 8 cupcakes tagada pink :
- Environ 35 fraises tagada pink
- 50g de beurre
- 10cl de lait
- 75g de farine
- 50g de sucre
- 1 oeuf
- 1 sachet de levure chimique

Faire fondre les fraises tagada avec le beurre et le lait. 
Mélanger à part les autres ingrédients.
Ajouter le mélange aux fraises et mélanger vigoureusement.
Verser dans des moules en silicone, passer au four 15mn à 180°C, laisser refroidir avant la déco.

Le glaçage au fromage frais :
- 3 CS de crème fraîche
- 50g de sucre glace
- 75g de fromage frais (philadelphia)
- 3 gouttes de colorant alimentaire rouge
- 8 fraises tagada pink

Battre la crème et le sucre glace en chantilly dans une jatte bien froide. 
Ajouter le fromage frais (j'ai utilisé du philadelphia, vous pouvez aussi prendre du mascarpone ou du Saint Moret selon vos préférences)
Verser 3 gouttes de colorant pour donner une couleur rose.
Mettre la préparation dans une poche à douille, monter les cupcakes (ma dextérité avec une poche à douille est très limitée), et ajouter une fraise tagada sur le dessus.


Pour beaucoup de sablés :
- 500 g de farine
- 100 g de sucre
- 4 sachets de sucre vanillé 
- 250g de beurre
1 oeuf (en général, je réduis le nombre d'oeufs dans les recettes de sablés, en ajoutant du beurre, pour une consistance plus "shortbread". Et puis il n'y avait plus d'oeufs...)

Mélanger l'oeuf, le beurre ramolli, le sucre et le sucre vanillé dans une terrine.
Ajouter la farine, former une boule de pâte.
Laisser reposer au frais entre 30 mn et 1h, puis étaler la pâte sur 5 mm d'épaisseur. Découper des coeurs à l'emporte pièce.

Pour la déco, j'ai simplement étalé de l'eau sucrée et saupoudré de reste de pralines roses de la recette ci-dessous.

Mettre les sablés à cuire, 12 mn environ, à 180°C. Attention, il faut bien surveiller la cuisson, ils brûlent tout d'un coup !

Pour 8 cupcakes roses :

Préparer en avance le chocolat à modeler pour la déco :
- 300g de chocolat blanc
- 4 ou 5 cuillères à soupe d'eau sucrée
- quelques gouttes de colorant alimentaire rouge

Faire fondre le chocolat blanc au bain marie.
Ajouter ensuite l'eau sucrée et le colorant, en ayant pris soin de séparer plusieurs tas pour les différentes couleurs.
Modeler la pâte avec les mains, elle va épaissir et devenir élastique (comme de la pâte à modeler) et rendre de l'huile. Si elle part en morceaux, ajouter un peu plus d'eau sucrée. Une fois à la bonne consistance, étaler les boudins de pâte, et les laisser reposer, toute la nuit si possible (je l'ai fait en quelques heures)

Les cupcakes :
- 150 g de farine
- 75 g de pralines roses en poudre
- 75 g de beurre
- 1 oeuf (je n'en avais plus d'autres)
- 1 sachet de levure chimique

Mélanger tous les ingrédients secs, puis ajouter l'oeuf et le beurre fondu.
Verser dans des moules à cupcakes en silicone, et mettre au four une vingtaine de minutes à 180°C

La déco (le plus drôle) :
Le chocolat à modeler, c'est vraiment comme de la pâte à modeler comestible, on peut lui donner les formes qu'on veut. Ici, pour aller avec le thème, j'ai fait des petites roses, mais on pourrait vraiment faire une fusée, une licorne ou un papillon prêt à s'envoler. Si on a assez de talent...
Ici, j'ai juste étalé un cercle de pâte rose pâle sur chaque cupcake, et posé une rose plus foncée  sur le cercle.
Pour faire des roses, j'ai suivi à peu près ce tutoriel, il est en anglais, mais il y a assez de photos pour comprendre. Les miennes ne ressemblent pas tout à fait à ce qui était prévu, mais on dirait quand même des roses, et c'est pas mal.

Bonne Saint-Valentin !

1 commentaire:

  1. oOh c'est trop mignoon sa donne pas envie de les manger juste de les laisser telle quel tellement quil sont beau :p des bises

    RépondreSupprimer