dimanche 5 février 2012

Idée facile : la peluche en feutrine

S'il y a bien une matière facile à travailler, c'est la feutrine. On peut en faire des protège-tasse, des housses pour liseuse, des coussins à aiguilles, ou encore... des petites peluches mignonnes. Et là, je me demande comment j'ai fait pour ne jamais vous montrer de petites peluches en feutrine, parce que j'en ai fait quelques unes avant celles là. Certainement parce que je les fais pour offrir rapidement, quand j'ai besoin d'un petit cadeau... C'est LE bricolage facile pour une petite attention, on peut faire une petite peluche en 30 minutes, quand on a un peu l'habitude. Une bonne idée aussi à faire avec des enfants, ou pour une "craft night" avec des amis. C'est d'ailleurs à l'une de ces occasions que la petite baleine ci-dessous a vu le jour.


Le renard (non, ce n'est pas un écureuil !), lui, je l'ai fait pour vous présenter un petit tutoriel (et aussi parce que je suis obsédée par les jolies images de renard en ce moment). Evidemment, j'ai arrêté de prendre des photos au milieu (et sans doute pour la partie la plus intéressante), mais rassurez-vous, c'est très simple. Et vous trouverez des centaines d'autres tutoriels, si jamais vous en aviez vraiment besoin ^^.

Il vous faut :
- de la feutrine (une feuille A4 suffit pour un petit animal) : une couleur, du blanc et du noir, c'est parfait.
- du fil à broder
- de la bourre pour peluche, un vieil oreiller, ou à défaut du coton
- de la colle

La première étape, c'est de trouver un modèle. On voit souvent des petits "monstres" en feutrine, ou des animaux inspirés de super blog-BDs, mais j'ai décidé récemment que je préférais les classiques. Un renard, par exemple. Inspirez vous de ce que vous trouvez sur internet (c'est fait pour ça), dessinez ou décalquez le modèle qui vous convient sur papier, et vous avez votre patron. Choisissez des formes simples et bien visibles, sans parties très fines, c'est plus facile.

Découpez le patron, posez le sur la feutrine, et reportez-le avec un simple stylo

Découpez le modèle dans deux épaisseurs de feutrine, en laissant une petite marge pour la couture.

Mon renard avait des accents blancs, j'ai donc découpé et collé les morceaux de feutrine blanche avant de faire la couture des deux côtés. Si vous souhaitez broder des petits détails (yeux, nez, bouche), c'est aussi le moment !

Pour le patron des détails, j'ai simplement découpé des morceaux de mon modèle original, et ajusté sur pièce.
Ensuite, il vous suffit de coudre autour de la silhouette, avec un point de feston, tout en rembourrant la peluche au fur et à mesure. 

Et voilà, vous pouvez maintenant faire une séance photo avec du papier découpé !

2 commentaires:

  1. Il est trop beau le renard <3 J'suis fana des renards depuis quelques mois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je pense que les renards sont à la mode, on en voit partout... en même temps, ils sont tellement mignons !

      Supprimer