mercredi 9 novembre 2011

Des maths et du crochet (et un lot à gagner)

Certains projets, c'est un peu l'histoire sans fin. Je crois que vous n'avez pas fini d'entendre parler de celui-là. Je pense que je peux estimer une date de fin aux alentours de juillet 2014 !

Et c'est un projet qui a demandé quelques travaux mathématiques. Petite histoire :


Après avoir terminé mon premier ouvrage au crochet, j'ai décidé de m'attaquer à quelque chose de plus grand. Pas très compliqué, vous me direz, le premier était assez minimal. Et pourquoi pas un napperon, un bonnet, une étole, un pull, un plaid ? Ben oui, chacun sait qu'après avoir fait une encolure de top, on passe directement aux choses sérieuses.

Et ça tombait bien, ma mère voulait un plaid pour son canapé ! Elle le voulait très coloré, j'ai donc choisi le modèle flowers in the snow sur ravelry, j'ai commandé 9 couleurs de laine différentes (ambre, de cheval blanc, chez laine et tricot) 8 pour les ronds (orange, piment, fuschia, aubergine, bleu nattier, bleu canard, vert prairie et houblon), une pour le fond (amande).

Pour faciliter la gestion, j'ai décidé de faire d'abord les ronds et de les assembler tous à la suite après (je prévois le début des opérations pour mi-2013). Ma mère a décidé de m'aider, et c'est là qu'interviennent les mathématiques (ma mère est prof de maths, ça tombe bien).

Comment faire pour équilibrer les couleurs des ronds ? On a décidé de faire toutes les combinaisons possibles, tout simplement. Oui, tout simplement. 

Problème : Sachant qu'il y a 8 couleurs différentes, que les ronds sont composés de trois couleurs, et que l'ordre compte, combien y a-t-il de combinaisons différentes ? 

Questions subsidiaires : Combien de ronds doivent constituer la longueur et la largeur du plaid pour tous les utiliser et arriver à un rectangle ? Sachant que chaque rond mesurera environ 8 centimètres avec la bordure, quelle sera la taille finale de la couverture ?

A vos calculettes ! Si j'ai assez de réponses dans les commentaires, j'organiserai un tirage au sort avec un petit quelque chose à gagner, puisque ceci est mon 100e billet sur ce blog !

PS : et en plus, entre temps, ma mère a décidé qu'elle préférait faire des costumes d'halloween pour son petit-fils. Je ne suis pas sortie de ce projet là !

3 commentaires:

  1. Challenge ;-)
    J'adore les maths, même le week-end, je ne résiste pas !
    Donc, tu peux faire 336 fleurs différentes (56 combinaisons de couleur et 6 façons de les crocheter ensemble)
    Pour la question subsidiaire, je dirais que ça dépend de comment tu veux ton rectangle ;-)
    Mais je dirais un rectangle de 21X16 fleurs te donne une couverture d'1m68 de longueur sur 1m28 et tu utilises toutes tes fleurs.
    Convaincue ?

    RépondreSupprimer
  2. Je suis impressionnée par le commentaire... Tellement que je n'ose même pas "copier"!

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'il y en a qui sont fortes en maths ! Mais n'hésite pas à participer quand même !

    RépondreSupprimer