lundi 17 octobre 2011

Baby Dino (Halloween inside)

Depuis que je fais du tricot, j'essaye de propager autour de moi l'idée que non, ce n'est pas un loisir de mamie. Et de convertir mes amis et mes proches, pour pouvoir parler avec eux de leurs points préférés, comparer les différentes marques d'aiguilles circulaires, et partager enfin ma passion pour le mérino ou l'alpaga avec quelqu'un qui comprenne ! Et ça marche un peu : mon ex coloc' a tricoté une écharpe, ma soeur s'est mise au tricot, et ma mère a repris ses aiguilles. La naissance de son premier petit-fils n'y est certainement pas étranger, puisqu'elle ne tricote que pour lui. Elle a d'ailleurs fait son costume pour Halloween, en adaptant un patron de bonnet et des bottines pour le déguiser en stégosaure. Une fois n'est pas coutume, je vous montre donc quelque chose que je n'ai pas fait moi-même, mais c'était vraiment trop mignon pour résister ! Et là, je peux aussi vous donner quelques indications pour faire la même chose, ce n'est pas très compliqué.


D'abord, il faut choisir des patrons de bonnet et de chaussons qui vous plaisent. Ma mère a choisi le bonnet n°23 du catalogue Phildar n°54, et les chaussons n°50 du catalogue Cheval Blanc n°12, en les adaptant un peu au projet. Le point utilisé est un point de damier : on tricote 2 mailles endroit, 2 mailles envers, en alternant tous les 2 rangs. Pour le début, il suffit de tricoter le bonnet comme sur le modèle.

Ensuite, il faut former la "queue" du dinosaure. Pour cela, il suffit de remonter les mailles de l'arrière du bonnet, et de tricoter jusqu'à la longueur souhaitée, en diminuant de temps en temps de chaque côté.


Pour la crète, on reprend des mailles sur deux lignes parallèles au milieu du bonnet, pour les tricoter en rond. Utiliser des aiguilles plus fines que celles recommandées pour la laine permet de garder une certaine raideur. Ici, ma mère a repris entre 12 et 16 mailles, selon la taille des triangles. Il suffit ensuite de diminuer à chaque rang sur les côtés du triangle jusqu'à la pointe.
Pour les chaussons, les griffes sont formées de la même façon que les écailles.

Je ne sais pas si mes explications sont très claires, mais si vous avez des questions, n'hésitez pas, je demanderais à la créatrice ^^. En tout cas, mon neveu est vraiment très mignon avec son costume d'Halloween !

2 commentaires:

  1. Et en plus voilà une mamie qui s'amuse ! Même si c'est une mamie qui tricoten elle vient de donner un sacré coup de jeune à ce loisir ; ))
    j'adore, c'est vraiment très drôle !

    RépondreSupprimer
  2. merci, je passe le message à ma maman !

    RépondreSupprimer