lundi 14 mars 2011

Robe

Durant mon hibernation, j'ai cousu. J'ai un peu de mal avec la couture, je préfère vraiment le tricot, même si ça me fait plaisir de porter quelque chose que j'ai fait.
Pour le nouvel an, j'ai cousu ma première robe.
Une robe toute simple, la L de mon livre japonais, mon unique livre de couture! Un modèle tout simple, et assez joli, même avec mes finitions pourries!
J'ai cousu pour la première fois du jersey, et vraiment, ce n'est pas une franche réussite, les coutures ne sont pas très régulières. J'ai rajouté un galon de paillettes argentées pour faire un peu plus festif, et ma robe a fait illusion le temps d'une soirée. J'ai quand même envie d'en apprendre plus et de m'améliorer, et j'ai déjà prévu de faire une deuxième robe, bien plus complexe, dans les mois qui viennent.

Alors que le tricot me satisfait pleinement quand je suis en train de le faire, la couture me procure un plaisir en différé, quand je porte ce que j'ai fait. Je choisis souvent mes modèles de tricot en fonction de leur construction plus que pour le résultat final (ce qui fait qu'un certain nombre de mes ouvrages restent au placard), c'est complètement le contraire avec la couture. Je peste durant la réalisation, mais je suis heureuse quand je porte ce que j'ai fait.

Ça vous fait ça, à vous aussi?

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    c'est simple mais réussi... par contre tu n'as pas pris le tissu le plus simple à travailler pour commencer la couture ;o)

    c'est à force de faire qu'on se perfectionne :), perso... le tricot me parait extrêmement compliqué mdrrr même si j'en fais un peu depuis peu... je préfère la couture.

    kissouilles

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir,elle n'est pas mal la robe,je suis ronde et c'est le genre de robe que j'aimerai me faire.J'aime tricoter;je sais coudre mais j'ai peur de couper,tansiq que le tricot on peut à nouveau l'ouvrir!Pouvez -vous me donner le nom de votre livre japonais merci

    RépondreSupprimer
  3. @Alvyane: je n'ai pas trop fait de gros plans, on ne voit pas les finitions... Mais j'en suis fière quand même, et j'espère m'améliorer un peu, c'est plus agréable quand on sait faire les choses!

    @chantal: je suis ronde aussi, et ce modèle est bien, quoique un peu court, et il vaut mieux le ceinturer. Mon livre est le "simple tunic and dress book" (que tu peux trouver ici:http://cgi.ebay.fr/SIMPLE-TUNIC-AND-DRESS-BOOK-Japanese-Pattern-Book-/350288457485?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item518ed1af0d)
    Par contre, c'est tout en japonais, il y a beaucoup d'images et de schémas, mais c'est peut-être mieux de commencer par un patron en français

    RépondreSupprimer