samedi 12 mars 2011

Echarpe "ripley"

C’est pas tout ça, mais ce vent de changement ne doit pas nous faire oublier ce qui s’est passé pendant l’hiver. J’ai hiberné sur ce blog, mais pas dans la vraie vie, et quelques petites choses sont sorties de mes mains. Je vous les présenterai au cours des prochaines semaines, en commençant aujourd'hui.

Comme c’est encore l’hiver, mais plus pour très longtemps, on commence par une écharpe encore de saison, assortie au bonnet ripley fait pour ma petite soeur. Je voulais lui tricoter l’ensemble pour noël, elle a eu le bonnet bien avant, et l’écharpe bien après, ça fait une moyenne correcte, non?

Pour la conception, je me suis un peu pris la tête... La construction du bonnet est assez originale, on tricote d’abord la bande de dentelle, avant de reprendre les mailles sur le côté et de tricoter le jersey dans l’autre sens.
J’ai fait un peu la même chose pour l’écharpe, en remplaçant le jersey par des côtes. Le problème, c’est de faire ça des deux côtés! J’ai donc fait deux bouts d’écharpe, que j’ai rassemblé en grafting, grâce à cette méthode.

Bon, je vous le dis tout de suite, le grafting en côtes, c’est beaucoup moins magique qu’en jersey, et ça donne un petit bout assez disgracieux (mais pas trop visible non plus, je suis perfectionniste). Je ne sais pas si ma technique était la plus simple, mais ça fonctionne à peu près.

Je peux éventuellement vous donner des explications un peu plus claires, voire rédiger un tuto si vous le souhaitez. Des intéressés?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire