mercredi 15 septembre 2010

Un nouveau studio photo pour la rentrée

Me voilà de retour, après la rédaction de mon mémoire, une semaine à Buenos Aires, quelques heures d'avion et une soutenance. Je me suis tout de même souvenue de l'existence de mon blog, et j'ai même décidé d'ajouter un nouvel accessoire pour prendre de meilleures photos.
Bon, ce n'est pas non plus parfait, mais j'ai quand même fait des progrès depuis les premières photos du blog, non?

Non, je n'ai pas investi dans un nouvel appareil photo, j'ai juste utilisé mon cutter et un carton pour faire une "lightbox" (je ne sais pas comment ça s'appelle en français), afin de photographier des petits objets sur un fond.

Après la recherche d'un carton adapté, quelques coups de cutter, le sacrifice d'un peu de papier à patrons et de quelques feuilles blanches de mon grand cahier à esquisses, mon bureau s'est donc enrichi d'un nouvel accessoire (qui prend toute la place):

Il s'agit simplement d'une boite évidée sur trois côtés, que j'ai recouverts de papier à patron. Pour avoir un fond uni, sans séparation entre le "sol" et le "mur", il faut juste une feuille courbe. J'ai trouvé un tutoriel qui retrace les étapes à suivre pour fabriquer la même chose ici (en anglais), mais ce n'est vraiment pas compliqué.
Avec deux lampes pour éclairer la boite, il suffit de régler son appareil photo de façon correcte (je mets juste le mien en mode macro et je règle l'équilibre des blancs), de le poser sur un trépied (ou une pile de livres), et c'est parti pour une séance photo! Si jamais les réglages vous intéressent, j'ai suivi à peu près le tutoriel d'Eskimimi Knits (encore en anglais).

Je n'ai rien d'une photographe professionnelle, mais cette installation me permettra peut être de prendre des photos de qualité correcte sans avoir à transporter tout mon bazar à l'autre bout de la maison (ma chambre est à la cave, il n'y a pas beaucoup de lumière naturelle, et vu le temps qu'il fait en ce moment, c'est pas gagné ailleurs non plus)

PS: vous pouvez voir sur la photo mon dernier en-cours commencé, mais je reviens très vite pour vous présenter les autres!

5 commentaires:

  1. Super idée ! mais c'est bien pour photographier des trucs pas trop grands, sinon bonjour l'encombrement^^

    RépondreSupprimer
  2. le rendu est super, c'est une excellente idée
    et cette soutenance ?

    RépondreSupprimer
  3. Pas mal!! comme quoi la débrouille, ca marche bien! ni la place ni le courage d'avoir une boite comme ca à la maison, mais en tout cas, le résultat est chouette.

    RépondreSupprimer
  4. @Petite Cerise: c'est vrai que ça prend un peu de place, mais pas tant que ça, finalement...
    @geckomoon: je ne sais pas ou on pourrait trouver une boite assez grande pour photographier des grands objets!
    @lunefantasy: tout s'est bien passé pour la soutenance, je suis diplomée!
    @quand je serais petite: j'ai tendance à penser qu'on peut toujours trouver une solution homemade à tout...

    RépondreSupprimer