jeudi 3 juin 2010

Tarte aux noix et au dulce de leche

Depuis que je suis en Argentine, j'ai découvert quelques pans de la vie locale. Je bois du maté, mange de la bonne viande, et aussi... du dulce de leche.
Cette confiture de lait est délicieuse en tartines, sur des crêpes, mais aussi en cuisine!
Sans plus attendre, voilà la recette de cette tarte, qui a été très appréciée (j'ai du lutter pour garder une part pour la photo!)


Ingrédients:
Pour la pâte:
- 200g de farine
- 125g de beurre (de préférence demi-sel, mais on peut aussi ajouter une pincée de sel à la pâte)
- 100g de sucre
- un peu d'eau
Pour la garniture:
- 4 cuillères a soupe pleines de dulce de leche (ou de confiture de lait)
- 2 oeufs
- 100g de cerneaux de noix
Mode de préparation:
La pâte sablée:
Mélanger la farine et le sucre, y ajouter le beurre (à température ambiante), coupé en petits morceaux.
Faire des miettes, comme une pâte à crumble, puis ajouter au besoin un peu d'eau pour lier la pâte, sans qu'elle devienne collante.
Laisser reposer 30 mn environ.
Etaler la pâte dans un plat, et faire précuire le fond de tarte 10 mn environ, à 180° (il ne doit pas être complètement cuit, juste un peu plus solide).
La garniture:
Hacher grossièrement les cerneaux de noix, en en gardant quelques uns entiers pour la déco.
Mélanger le dulce de leche, les jaunes d'oeufs et les noix.
Battre les blancs en neige ferme, et les incorporer doucement au mélange précédent.
Verser la préparation sur le fond de tarte, ajouter quelques cerneaux de noix pour la déco, et mettre au four pendant 20 mn.

Et voilà, régalez-vous!

3 commentaires:

  1. très tentante cette tarteaux noix!!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est qu'elle a l'air drôlement bonne cette tarte.
    Je mets la recette dans un coin... de ma tête !
    A refaire très bientot, je pense ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci, elle était vraiment délicieuse, je la referais un de ces jours...

    RépondreSupprimer