vendredi 25 juin 2010

Apprendre à tricoter sur internet

Il y a une petite semaine, j’ai pu donner mon premier cours de tricot à une amie, qui m’a demandé si on pouvait apprendre par internet. Comme je me sers moi-même énormément d’internet pour apprendre de nouvelles techniques, je me suis dit que ça pourrait être sympa de parler des meilleurs sites pour apprendre à tricoter. Voilà donc ma petite sélection, pour les débutantes et les plus perfectionnées.

Sur le site de phildar, outre de la laine à acheter et des catalogues de modèles, vous trouverez à la fois des cours en image et en vidéos, pour les techniques de base (montage des mailles, maille endroit, maille envers), et des illustrations pour les points principaux. Quelques conseils de finitions et de broderie dans la dernière catégorie.

J’aime : les techniques et les points sont assez bien illustrés, bien rangés en catégories claires. Les points principaux qu’on utilise sont assez bien expliqués, même si parfois les photos ne sont pas très claires. Le site est en français.

J’aime moins : les vidéos font un peu « télé-achat », je trouve ça assez irritant. Les illustrations ne sont pas forcément claires, et il y a beaucoup de techniques sans vidéos. Il y a peu de variantes expliquées pour les techniques (une seule méthode pour le montage de mailles, et pas forcément la plus pratique, par exemple).
En bref : pratique pour les débutantes, les cours sont un peu limités quand on cherche des techniques particulières.

Sur le blog de Gaëlle (KnitSpirit), vous trouverez en plus de ses articles, la rubrique KnitSpirit TV, avec des vidéos sur différentes techniques de tricot. Des techniques de base, mais aussi d’autres plus avancées. De nouvelles vidéos sont ajoutées régulièrement, n’hésitez pas à revenir. C’est le site que j’utilise le plus pour apprendre ou revoir certains points, ou certaines méthodes que j’ai pu oublier

J’aime : le fait que les vidéos fassent partie d’un blog intéressant à lire plutôt que d’un site marchand. Les vidéos sont bien faites, et plus « chaleureuses » que les autres sites. Il y a régulièrement de nouvelles vidéos, avec des techniques qui ne sont pas toujours montrées ailleurs. Et Gaëlle est vraiment sympa, on peut lui poser des questions par mail si on a un problème, ou une technique particulière à maitriser.

J’aime moins : rien

Encore une marque de laine, qui propose un concept très partageur, puisqu'on peut trouver sur leur site non seulement des vidéos explicatives, mais aussi de nombreux modèles gratuits.

J’aime : Il y a vraiment énormément de vidéos explicatives, beaucoup de techniques différentes et de variantes, en fonction des effets désirés. Quand on se pose des questions sur une technique obscure, c'est là qu'il faut aller! Sur le même site, on peut aussi trouver plein de modèles gratuits.

J’aime moins : Sur les vidéos, la personne tient son fil à gauche (méthode continentale, ou suisse), alors que je tiens le mien de la main droite, et ça me perturbe un peu. Par contre, ça me donne une raison d’essayer cette nouvelle méthode, il parait que ça va plus vite ! La présentation des vidéos fait un peu vieillote.


Le site des fashionistas du tricot! La marque propose des laines douces, épaisses et équitables, et tentent de donner une image plus jeune du tricot, en proposant des modèles plus à la mode, en kit à faire soi-même.
J’aime: Le style du site, et le fait qu’ils veuillent remettre le tricot à la mode. Ça me fait une bonne raison de penser que non, je ne suis pas une mamie, le tricot c'est super in.

J’aime moins: Il n’y a pas tant de vidéos que ça, ça reste assez basique.

Pas de vidéos d'initiation, mais c’est LE site communautaire du tricot, avec une énorme bibliothèque de patrons. Le site est en anglais, ainsi que la plupart des modèles, mais on en trouve également en français. C’est le lieu de rencontre des tricoteuses et crocheteuses sur la toile, avec de nombreux inscrits, des groupes thématiques, et des possibilités pour partager ses projets avec le monde entier. Une très bonne manière de se motiver, et de trouver de nouveaux projets (voire un peu trop, on ne s'arrête plus une fois qu'on est inscrit)

Et vous, c'est quoi vos bons plans tricot sur internet?

2 commentaires:

  1. j'hésite à me lancer, ma grand-mère m'avait appris mais ça fait bien longtemps... Je vais voir si je tente ...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour Knit Spirit, et je confirme, elle est a-do-ra-ble (promis, je suis -presque- objective ;) )

    RépondreSupprimer