mardi 27 avril 2010

Knitting and Crochet blog week - Day 1 - Jour 1


Les règles du jeu sont chez Eskimimi knit (en anglais) et chez Knitspirit (en français)


Jour 1 – Lundi 26 avril 2010
Démarrage
Comment et quand as-tu commencé le tricot / crochet ? Est-ce un savoir-faire qui passe de génération en génération dans ta famille ou quelque chose que tu as appris dans Le tricot pour les Nuls ?
Quoi ou qui t'as fait prendre les aiguilles / le crochet pour la première fois ? Etait-ce le fait que le tricot revienne à la mode ou ta grande tante Hilda ?


Le tricot, pour moi, c'est ma grand-mère maternelle... Depuis toute petite, je l'ai toujours vu tricoter (et coudre, aussi). Même maintenant, alors qu'elle est quasiment aveugle, elle tricote des plaids pour tous ses petits-enfants (et elle en a un paquet!). Malgré cela, je n'ai pas appris à tricoter avec elle. J'ai bien essayé, quand j'étais petite... J'ai commencé d'innombrables écharpes au point mousse, avant de tout abandonner pour lire un livre bien plus intéressant. En grandissant, j'ai lu de moins en moins, et j'ai découvert les séries américaines (pas de commentaires sur l'apport culturel des uns et des autres). J'ai commencé à m'intéresser à tout ce qui est créatif, dessin, peinture, déco... Et mon addiction pour internet m'a fait découvrir la blogosphère, ou j'ai pu voir de très beaux tricots. Tout cela m'a donné envie de m'y remettre. Il y a environ 2 ans, j'ai demandé à ma grand-mère de me réapprendre à tricoter. J'ai fait une chaussette pour mon portable, et puis plus rien... jusqu'à septembre dernier. Je suis rentrée dans un magasin de laine, j'en ai acheté, ainsi que des aiguilles, et j'ai fait mes mitaines. Bien sur, j'avais tout oublié des leçons de ma grand-mère, et j'ai du réapprendre encore une fois. Grâce aux blogs et à internet, cette fois... La knitspirit tv m'a été (et m'est encore) très utile. J'ai aussi découvert que les séries américaines et le tricot s'entendaient très bien, et c'est maintenant mon duo préféré pour me détendre! La preuve, je ne me suis pas arrêtée, et maintenant, je parle tricot avec ma grand-mère!

Day One – Monday 26th April 2010
Starting Out
How and when did you begin knitting/crocheting? was it a skill passed down through generations of your family, or something you learned from Knitting For Dummies? What or who made you pick up the needles/hook for the first time? Was it the celebrity knitting ‘trend’ or your great aunt Hilda?

Knitting, for me, is represented by my grandma... Since I was a little girl, I always saw her knitting (and sewing). Even now, when she is almost blind, she knits plaids for all her grandchildren (and she has lots of them). Even though, I did not learn to knit with her (or rather, it didn't stick). I tried when I was little, and started lots of garter stitch scarves, before deserting them for a book I found more interesting. While growing up, I read less and less, and discovered the wonderful world of TV series (no comment on the cultural input of either...). I also started to make things, drawing, painting, decoration... And my addiction to internet allowed me to discover all that was around in the blogosphere, including really cute knits. All this made me want to start knitting again. So about 2 years ago, I turned to my grandma so she could teach me again. I did knit a sock for my cell phone (little projects first), and then nothing... Until last september. I went to a yarn store, bought some yarn, needles, and I knitted my mittens. Of cours I had forgotten all of my grandma's lessons, so I had to learn yet another time, without her. I did it thanks to blogs and internet this tims, and particularly to the knitspirit tv. I also discovered that series and knitting go along quite well, and it is now my favourite duet when I want to relax! And this time, I never stopped, and I can talk knitting with my grandma when I see her!

3 commentaires:

  1. Ah les grands-mères ! Pour moi ce fut ma grand-mère paternelle qui m'a initiée au tricot ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. C'est parce que je suis grand-mère que je me suis mise au tricot !

    RépondreSupprimer
  3. @KnitSpirit et Anonyme: C'est vrai que les grand-mères sont souvent de bonnes tricoteuses!
    @KnitSpirit: merci pour ton commentaire, j'ai l'impression d'avoir une star sur mon blog!!

    RépondreSupprimer