mardi 10 novembre 2009

Accro, je suis...

au tricot...
Depuis mes mitaines, je n'ai pas arrêté. Outre ma participation au trico'13 du mois de novembre, que vous verrez en temps et en heure, j'ai eu le temps de tricoter une écharpe pour M. Panda, et j'ai aussi un en cours sur mes aiguilles qui devrait être terminé avant la fin de la semaine.


Tout ça prend de la place dans ma boite à laine!


Je vais bien sûr vous présenter tout ça en détail, commençons par l'écharpe de M. Panda

C'était donc il y a quelques temps l'anniversaire de mon amoureux. L'état de mon compte en banque ne me permettant pas de faire des folies, j'ai préféré concocter un cadeau fait main (et avec amour), qui serait utile et joli à la fois. Quoi de mieux qu'une écharpe pour cela?


Et voilà le travail!


Le cahier des charges était assez simple: une écharpe pas trop longue ni trop large, et assez sobre pour aller à des entretiens professionnels.
J'ai donc fait un tour au magasin Bergère de France de ma ville, j'ai choisi la laine Baltic, en 4 coloris (Tourmente, Houle, Caille et Jean pour ceux que ça intéresse), et j'ai commencé à tricoter une écharpe à rayures que j'ai détricoté parce que la distribution des rayures n'était pas très jolie, puis parce qu'une des couleurs ne plaisait pas à M. Panda, puis parce que je me suis encore plantée.


De plus près

J'ai simplement monté 32 mailles avec des aiguilles 5, et tout tricoté en côtes 1x1.
Pour la distribution des motifs, ça donne ça (version je n'ai jamais expliqué un tricot):
12 rangs en gris (Tourmente, ça fait un peu snob, non?)
*2 rangs en beige (ou Houle), 1 rang en bleu (Jean), 1 rang en beige*
6 rangs en gris
**1 rang en beige, 1 rang en marron (Caille), 2 rangs en beige**
6 rangs en gris
*répéter le motif 1*
20 rangs gris
**répéter le motif 2**
6 rangs en gris
*motif 1*
6 rangs gris
**motif 2**
20 rangs gris
Répéter ensuite depuis la première *, jusqu'à atteindre la longueur souhaitée, et terminer avec 12 rangs de gris pour que ce soit symétrique. Pour ma part, j'ai fait 5 groupes de 3 motifs, ce qui fait une écharpe d'environ 1,30m.


De plus loin

N'hésitez pas à demander plus de précisions, ou des conseils, je me ferais une joie de vous répondre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire